

La psychomotricité auprès des personnes âgées
La psychomotricité auprès des personnes âgées se place comme une profession d'utilité publique dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) tant dans la prévention que la réadaption et la rééducation.
Les actes préconisés sont:
- Réadaptation émotionnelle et relationnelle en situation de la vie quotidienne,
- Réadaptation émotionnelle dans la marche et prévention des risques de chute (syndrome de post-chute, peur de la chute, peur de la marche),
- Contribution à la prise en charge de l’inconfort et de la douleur,
- Contribution à l’intégration des outils substitutifs des déficiences et incapacités,
- Education thérapeutique, conseil et information du patient et des proches,
- Information de soutien et éducation thérapeutique des aidants.
Notre premier rôle en tant que psychomotricien auprès des personnes âgées est d'œuvrer pour le maintien de la qualité de vie des personnes et ce à travers leur autonomie et leur intégrité corporelle. Ce projet de vie doit être permis par la possibilité d'interagir avec son milieu environnemental, social et relationnel à travers une efficience motrice le permettant. L'alliance du corps dans sa fonctionnalité et l'interaction qu'il permet avec l'environnement est fondamentale pour tendre vers un "bon Vieillir" garant de l’identité. La psychomotricité permet cette association à travers un travail global émotionnel, corporel, sensoriel, cognitif et psychologique.